Introduction

Le passé

Le présent

L'avenir

Futures options

Photos Nan 1

Photos Nan 2


Click To Enlarge BLENDER au MILIA 2001 - Le présent

Exposition au Milia 2001

Une surface d'exposition nettement supérieure à la moyenne des stands et le seul emplacement avec vue sur la mer. Que demander de plus?

Note: Les photos ont été prises à l'ouverture du Milia, peu après le stand ne présentait plus un aspect aussi désertique.

Depuis la naissance de Blender 2.0 ( Rapidement rebaptisé Blender Game ), toute l'énergie de NAN est concentrée sur le nouveau produit. Le stand ne fait pas exception à cette règle. Toutes les démonstrations sont axées sur cet aspect et répondent à la question: Blender Game rame t-il ou non?

Les démonstrations s'effectuent avec une parfaite fluidité sur des PIII 600 avec 256 Mo. de RAM équipés de cartes graphiques Geforce 2 Mx nvidia 32 Mb. ( Sous Windows 98 et Windows 2000 ). Avec ces configurations la rapidité d'exécution est étonnante. La conclusion: Toute la puissance du logiciel passe par l'Open GL et avec une carte graphique 100% compatible open GL bien configurée, Blender Game donne toute satisfaction . Une carte graphique peu compatible ou dotée de mauvais pilotes donnera des résultats lamentables.

Click To EnlargeOn peut dire qu'avec l'apparition de Blender Games nous avons maintenant deux Blenders en un seul. De nombreux utilisateurs de la première heure déplorent quelque peu cette évolution dans la mesure ou le développement de la partie 'standard' de Blender dédiée à l'animation et la vidéo 3D s'en trouve quelque peut délaissée depuis plusieurs mois. L'avenir se montre un peu plus rassurant sur ce point. Blender Games atteint une maturité suffisante pour permettre à NAN de retravailler sur l'aspect classique de Blender 3D. La version 2.11 sortie juste avant le Milia ( Qui a dit comme pas hasard? ) présentait déjà une nette amélioration dans le rendu des ombres, le moteur 'Unified Render', apparu entre la 2.0 et la 2.11 vient de se voir décerner une fonction supplémentaire ( Correction des intensités lumineuse de la scène ) de même que le rendu 'Cartoon' qui dispose de quleques fonctions supplémentaires. L'avenir semble très sérieusement s'orienter vers une 'réunification' des deux Blenders. Certaines options de Blender Games une fois adaptées pourraient considérablement faciliter la création d'animations 3D.